ATTENTION, nous ne remplaçons/réparons PAS les composants suivants : écrans, batteries collées, cartes mère ou tout composant soudé.
C’est la tuile, vous devez déjà changer votre batterie. Les premiers signes de fatigue d’un ordinateur portable sont souvent liés à la batterie. Sauf que réparer ou changer sa batterie a un coût. Très souvent sollicitées, il existe plusieurs moyen d’en prendre soin au quotidien pour prolonger leur durée de vie. On vous partage quelques tips.
0. Changer, ou faire changer, sa batterie avant d’envisager de changer d’ordinateur
Bien souvent, les batteries sont, soit directement amovibles, soit relativement accessibles pour tenter de la remplacer par vous-même. Pour les moins chanceux qui n’auraient pas de batterie amovible, armez-vous d’un tournevis et de quelques tutos en ligne et le tour est joué.
Une fois la batterie sortie, il est assez facile de trouver sur internet une batterie compatible avec les références indiquées sur l’ancienne. Choisissez en une avec de bons avis, et voilà, le tour est joué. Et si vous n’osez pas acheter en ligne de peur de vous tromper, vous pouvez toujours vous diriger vers nous ou vers une boutique spécialisée.
1. Prolonger la durée de vie de sa batterie dès la première charge
Vous avez votre nouveau PC portable ou MacBook entre les mains et forcément, vous brûlez d’impatience de le mettre en marche pour installer vos logiciels favoris, tester ses fonctionnalités, importer vos données.
Minute papillon.
Pour garantir l’optimisation de la durée de la batterie votre ordinateur, il est préférable d’effectuer consciencieusement les premières charges car elles vont permettre de la calibrer. Ainsi, on préfèrera un ordinateur éteint pour faire une première charge complète. Il faut éviter à tout prix de débrancher l’ordinateur durant la première charge. Une fois cette manip’ effectuée, veillez à le débrancher pour l’utiliser. C’est parti pour prendre en main votre nouvelle machine ! Le mieux est de la laisser se décharger complètement avant d’effectuer une nouvelle charge.
L’idéal est de reproduire ce cycle quelques fois dans l’année (une fois par trimestre) afin de (re)calibrer la batterie. Cela permettra de ne pas avoir de surprise lorsque votre ordinateur s’éteint alors qu’il indique une autonomie restante de 15%. Le calibrage permettra à la sonde d’être en osmose avec l’efficacité réelle de votre batterie.
2. Éviter les charges et les décharges complètes
Une fois les premières charges de calibrage effectuées, de petits gestes simples permettent d’optimiser votre batterie au quotidien. D’abord, on évite de laisser branché son ordinateur lorsqu’il est totalement chargé, à moins d’en retirer la batterie si votre modèle le permet. Ainsi, vous utilisez votre ordinateur sur secteur sans solliciter la batterie. S’il est préférable d’éviter les cycles de charge court, il l’est tout autant de ne pas décharger complètement son ordinateur. Le mieux est de recharger votre ordi avant de passer sous 10%. Ainsi, vous gagnez un cycle de charge. On estime que trop de décharges compètes pourraient réduire la capacité de la batterie de 20%.
3. Ne lui faites pas subir des températures extrêmes
C’est l’été, vous profitez du soleil, et sans qu’il le veuille, votre portable aussi. Vous le reprenez et vous lisez un message alarmant à l’écran : Température. Votre téléphone a besoin de refroidir avant d’être utilisé.
Pour les ordinateurs portable, c’est pareil. Les températures extrêmes mettent en difficulté nos appareils car nos batteries sont composées de lithium. La collision entre températures extrêmes et lithium produit des réactions chimiques dangereuses pour votre machine. Autrement dit, on évite les températures inférieures à zéro, et supérieures à 35°. Dans un contexte hostile pour votre batterie, elle aura tendance à s’affaiblir beaucoup plus rapidement. La température optimale d’utilisation avoisine plutôt les 25°.
4. Stockez votre ordinateur avec un minimum de batterie requis lors d’une longue durée
Vous partez en vacances, place à la déconnexion, on laisse l’ordi à la maison. Même si l’ordinateur est éteint, la batterie aura tendance à se décharger à petit feu. C’est comme reprendre les manettes de Wii après plusieurs mois, les batteries sont à plat. Le plus bénéfique est de s’assurer que l’appareil ait environ 50% de batterie, cela lui permettra de se décharger un petit peu sur une longue durée sans pour autant atteindre la décharge complète. Pour ceux qui sont sur pc, le top du top est de retirer la batterie (si c’est possible bien entendu) pour la mettre dans un endroit sec et frais. Pour les amateurs de Macbook pro, Macbook air et compagnie, conservez-les dans un endroit adapté avec un peu de batterie pour prolonger sa durée de vie.
5. Portez attention à la luminosité de votre écran
Selon taille et puissance de votre écran, la luminosité peut consommer jusqu’à 70% de votre batterie. En effet, l’utilisation de votre ordinateur avec votre luminosité au maximum est très énergivore. S’en suivra un cercle vicieux. Plus la luminosité est forte, plus la batterie se décharge, donc plus de charge est nécessaire. Résultat : sa durée de vie est largement diminuée. Pour la plupart des ordinateurs récents, l’ajustement est automatique. En revanche, il va s’ajuster pour que ce soit confortable pour votre œil en fonction de la luminosité, pas pour votre batterie. Rien empêche de baisser la luminosité pour optimiser le tout.
Astuce bonus : préférez la mise hors tension plutôt que la veille lors des longues pauses.
En fin d’utilisation, on aurait tendance à fermer le clapet de notre pc portable ou macbook pour le reprendre plus tard. Lorsqu’on le clap, l’ordinateur se met simplement en veille. Cela impact évidemment sa batterie. En revanche, rien ne sert de l’éteindre systématiquement si peu de temps s’écoule entre chaque utilisation car le démarrage consomme aussi beaucoup d’énergie.
Bien recharger ses batteries avant de la changer ou la faire changer par Bloo’up 🙂
Comme vous l’aurez compris, les batteries d’ordinateur portable ne sont pas éternelles. On calcule son espérance de vie selon un certain nombre de cycles de charge (variable en fonction du constructeur mais estimé entre 500 et 1000). Mais la vraie bonne nouvelle c’est que pouvez ralentir ce processus grâce à de bonnes pratiques pour prolonger la durée de vie de votre batterie au maximum. Bien entendu, les astuces partagées précédemment sont valables si on change uniquement sa batterie sans remplacer son ordinateur. Si la batterie est morte, remplacez-là ou faites appel à Bloo’up. ☺️ Et si toutefois vous deviez vous séparer de la vôtre, on vous prépare un article au sujet de leur recyclage.